Il existe de nombreux avantages à utiliser un trépied. Sans pour autant en faire l’énumération complète, je vous en propose plutôt trois qui selon moi vous montrent pourquoi cette pièce d’équipement peut être si importante dans la réalisation de bonnes images.

Un trépied permet de stabiliser votre appareil photo

Cette stabilisation de la caméra vous permet d’augmenter votre netteté, le champ de profondeur, ainsi que la qualité de vos photos en utilisant de bas ISO. Ceci est particulièrement vrai lorsque vous prenez des photos dans un environnement peu lumineux – par temps couvert ou lorsqu’il fait nuit par exemple. Le trépied vous permettra effectivement d’utiliser les paramètres optimums de votre caméra sans vous préoccuper de la stabilisation. Pensez aux longues expositions, ou encore lorsque vous avez une imposante lentille qui vous limite dans votre stabilité.

Utiliser un trépied accroît votre précision

Certaines situations requièrent une grande précision. Il peut s’agir entre autres de combinaisons de photos comme les panoramas et les HDR, ou encore à la macro photographie qui nécessite d’être extrêmement près du sujet. Dans ces conditions, il peut être difficile, voire même impossible, d’obtenir un bon résultat à main levée.

Un trépied est un outil important pour composer une image

Aspect souvent négligé, utiliser un trépied peut grandement vous aider dans la composition de vos images. D’une part, parce qu’en fixant votre caméra sur un trépied, vous ralentissez grandement le processus menant à la prise de photo. Cela vous conduit à davantage penser au cadrage et à la composition de votre image. Puis, d’autre part, un trépied vous permet de varier et d’adopter certaines prises de vue qui ne pourraient être possibles autrement.

L’utilisation d’un trépied a évidemment ses désavantages. Par exemple, il peut être lourd, dispendieux, encombrant, ou encore être difficile à utiliser rapidement. Ce ne sont cependant de petits inconvénients en comparaison à ce qu’ils peuvent apporter à votre photographie.

Réflexions et commentaires

Si vous avez des questions ou des commentaires, je vous invite à m’écrire, que ce soit en utilisant l’espace ci-dessous ou par l’entremise des moyens listés ci-contre. N’hésitez pas à partager si vous appréciez ce que vous lisez et voyez. 

Pour me joindre
Facebook  | Courriel | Infolettre | Instagram


Vous aimez ce que vous lisez ?
Inscrivez-vous à l'infolettre pour être périodiquement tenu au courant des derniers articles, nouvelles, aventures, ateliers et promotions !
Vous pourrez vous désabonner en tout temps. Aucune information vous concernant sera divulguée.