L’automne dernier, je publiais un billet avec plusieurs photographies réalisées dans le Parc National des Grands-Jardins durant le pic des couleurs. L’exercice avait été terriblement enrichissant puisqu’il m’avait permis de focaliser toute mon attention sur quelques endroits afin d’en tirer le maximum. J’ai tellement aimé les résultats que j’ai décidé au mois de février dernier de passer le plus clair de mon temps à explorer plus en profondeur ce parc.
Je m’étais fixé deux objectifs en particulier, soit d’exploiter les différents types de lumières offerts à moi, ainsi que de découvrir de nouveaux endroits qui sortiraient du trajet touristique habituel concentré autour du Mont-du-Lac-des-Cygnes. Deux mois plus tard, j’arrive à la conclusion que ce parc est tout simplement fantastique et qu’il regorge de scènes diversifiées et impressionnantes. Mon amour pour cet endroit s’est de nouveau confirmé. Sans en dire plus, je vous présente les photographies les plus intéressantes qui sont sorties de ces nombreuses heures de route, d’exploration, de randonnée, d’attente, d’échecs, et bien entendu de réussite.
NB : Pour d’autres photographies hivernales, visitez cette adresse. Il s’agit d’une autre petite série, celle-ci étant réalisée durant les grands froids de décembre et de janvier.

Les vents atteignant les 50 km/h balayaient ce lac. Les vestiges des feux passés ne semblaient cependant pas être dérangés.

Un ruisseau complètement recouvert de neige offrant de magnifiques textures après qu’une neige fraîche soit tombée.

Le soleil levant éclairant les montagnes du Bouclier Canadien (et ce qui semble être des nuages lenticulaires).

La lumière chaude et dorée du matin passant à travers la fine couche de givre recouvrant les branches des arbres.

Des vents extrêmes balayaient la neige de montagne en montagne, promulguant une atmosphère lunaire aux paysages.
Bravo Francis. tes photos rendent hommage à l’hiver québécois. Il faut savoir apprécier cette saison mais pour le faire il faut s’habiller et bien sûr aller jouer dehors à la rencontre de que que Dame Nature a de meilleur à nous offrir!
Merci beaucoup Michèle. C’est le genre de commentaire que j’apprécie puisque c’est un peu mon intention.
C’est aussi mon terrain de jeu et de photo préféré, mais je me laisse tout de même surprendre et emporter par ces images, en particulier par Le soleil levant éclairant les montagnes du Bouclier Canadien… Du beau travail, peut-être quelques engelures, mais plein de merveilleux souvenirs.
Un grand merci Véronique ! C’est très apprécié ! 🙂