« Twelve significant photographs in any one year is a good crop. »
– Ansel Adams

J’éprouve un réel plaisir à présenter année après année une rétrospective photographique. Elles permettent de retracer ma progression photographique et deviennent en ce sens la marque de mon évolution en tant qu’artiste.

À travers les saisons

Ce développement a été extrêmement particulier durant les derniers mois. J’ai d’abord complété une triple série sur les paysages hivernaux de Charlevoix. J’en suis très fier, à la fois par les résultats qui ont émergé et qui traduisent un narratif bien particulier tout au long de photographies bien différentes, mais également parce que j’ai capté des scènes éphémères que j’avais en tête depuis plusieurs années déjà.

Puis, le printemps et l’été sont arrivés. À mesure que la verdure a fait son apparition, un solide blues créatif s’est installé. J’ai en fait eu la confirmation que la saison chaude était une période qui ne me branchait définitivement plus pour la photographie de paysage, m’ennuyant des scènes dures et épurées de l’hiver. J’ai donc commencé à me plonger dans un nouveau pan de la photographie de nature, soit celle animalière. J’ai puisé dans mon bagage de photographe de paysage et les nombreuses techniques développées lorsque je faisais de la photo événementielle pour trouver une certaine façon d’aborder le sujet animalier. Ce nouvel intérêt me permet de rester stimulé et de diversifier mon portfolio. Vous pouvez d’ailleurs trouver plusieurs séries et billets portant cet objet en parcourant mon blogue. J’en ajouterai d’autres au cours des prochaines semaines.

Une jeune cerf mâle rencontré dans les collines charlevoisiennes.

Si l’animalier a occupé la saison estivale, l’arrivée de l’automne m’a remis sur le chemin du paysage. J’ai en effet tiré un maximum des conditions brumeuses et froides pour créer plusieurs photographies automnales aux allures atmosphériques. Ce type d’ambiance domine d’ailleurs les douze prises que je vous présente ci-dessous. Vous trouverez très peu de couleurs saturées, m’étant concentré sur une approche tout en douceur et intime que je mets de l’avant depuis maintenant quelques années. Chacune des photos possède également une description qui se veut un guide interprétatif. Cela permet au spectateur de mieux comprendre vers où je veux diriger le narratif.

Les projets

Comme vous vous en êtes probablement rendus compte, j’ai pratiquement délaissé les médias sociaux. Le grand désavantage est que mon rayonnement en tant que photographe a diminué, mais j’ai en contre-partie évacué la pression liée à la performance. Cela m’a également donné l’opportunité plus de temps pour moi et mes projets. Sans entrer dans les détails de toutes mes implications, j’aimerais mentionner la mise en place de la Maison de la photo Québec où je siège sur le conseil d’administration en tant que membre fondateur et secrétaire. Deux de mes photos se sont également bien placées au Epson Pano Awards 2020. Et, je suis – finalement – sur le point de  terminer un projet timelapse sur la belle région de Charlevoix. Je devrais d’ailleurs le présenter en 2021.

Détails d’un arc-en-ciel pris à Baie-Saint-Paul.

D’ailleurs, en parlant de vidéo, je vous invite à vous abonner à ma chaîne Youtube. Je commencerai officiellement à poster des petites capsules dès le début de janvier.

Avant de visualiser la série

Chaque photographie est cliquable. Vous pourrez de cette façon l’appécier sur fond sombre en meilleure résolution. De plus, certaines d’entres elles sont disponibles pour achat dans la boutique.

Réflexions et commentaires

Avant de vous laisser plonger dans les photographies, je vous invite fortement à partager ce billet si vous appréciez mes photos et mes mots. De plus, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou des commentaires en utilisant l’espace ci-dessous ou par l’entremise des moyens listés ci-contre.

Merci !

Pour me joindre
Facebook  | Courriel | Infolettre | Instagram



Vous aimez ce que vous lisez ?
Inscrivez-vous à l'infolettre pour être périodiquement tenu au courant des derniers articles, nouvelles, aventures, ateliers et promotions !
Vous pourrez vous désabonner en tout temps. Aucune information vous concernant sera divulguée.