Je me souviens de la première fois que j’ai photographié les aurores boréales. Tout était complètement noir, j’étais seul et les lueurs dansaient au-dessus de la rivière que je prenais en photo. La plus grande surprise de la soirée n’était cependant pas les clichés que j’avais réussis à prendre, mais plutôt qu’il avait été possible de les réaliser à nos latitudes. Depuis, nombreuses sont les occasions qui se sont représentées à moi. C’est pour partager mes expériences et surtout quelques petits trucs pour vous aider à vous aussi capter ce phénomène que j’ai pensé écrire ce petit article.
Une série portant sur la photographie nocturneCet article fait partie d’une série de billets portant sur la photographie de paysages nocturnes. Si vous êtes intéressé.e.s par ce type de photo, je vous invite à jeter un oeil aux liens ci-dessous.
|
Qu’est-ce que les aurores boréales ?
Les aurores boréales sont causée par une un afflux de particules chargées qui sont éjectées par une éruption solaire. Lorsqu’elles atteignent la Terre, elles sont alors attirées et captées par le champ magnétique terrestre dont les lignes sont situées aux pôles de la planète. Les particules, entrant alors en collision avec la haute atmosphère, créeront des lueurs pouvant varier en teintes selon les composantes rencontrées (oxygène, hydrogène, azote, etc.). C’est pour cette raison que l’on peut observer des aurores boréales qui peuvent, par exemple, être vertes, pourpres ou encore violettes.
Où il est possible de voir des aurores boréales ?
Vous l’aurez deviné, comme les aurores proviennent des pôles et, dans le cas qui nous intéresse, du nord, ce sera à cet endroit où il sera le plus facile de les observer. Ainsi, si vous voulez maximiser vos chances de voir ce phénomène, les lieux situés au nord du 60e parallèle seront à privilégier. Il peut par exemple s’agir du Yukon, du Nunavik, de l’Islande ou de l’Alaska.
Ceci étant dit, les aurores boréales varient énormément en intensité de sorte qu’il est parfois possible de les observer aux plus basses latitudes, notamment au niveau du Québec méridional.

Pendant que le spectacle battait son plein, la lune se leva doucement pour subtilement éclairer certaines des montagnes surplombant Divide Lake. La photographie a été prise au Yukon.
Est-ce qu’il y a une période propice à l’observation ?
Il est possible de voir des aurores boréales tous les mois de l’année, généralement entre 22h et 3h. Toutefois, le printemps et l’automne sont plus propices.
Comment voir les aurores boréales ?
Il y a plusieurs choses à considérer pour maximiser les probabilités de voir des aurores boréales.
L’activité aurorale
La première consiste en ce que l’activité des aurores boréales soit assez puissante pour qu’elle puisse atteindre les latitudes où vous vous situez. Cette activité est mesurée selon l’index KP qui se chiffre de 0 à 9. En fonction de votre position, plus la valeur est élevée, plus vous aurez de probabilités d’en observer. Au niveau du Québec méridional, une activité de KP4 ou plus est généralement souhaitée pour avoir certaines chances de les observer.
Il existe plusieurs organisations qui permettent de surveiller l’activité aurorale. Vous pouvez, par exemple suivre le site de l’Agence spatiale canadienne. L’application My Aurora Forecast & Alerts est également extrêmement intéressante et gratuite.
Un ciel dégagé
Même si l’activité aurorale est intense, il ne vous sera pas possible d’observer des aurores si le ciel est ennuagé. Il est donc important d’avoir un ciel dégagé.
L’absence de pollution lumineuse
Les nuages ne sont pas les seuls ennemis pour une bonne visualisation. En effet, s’il y a trop de pollution lumineuse, il vous sera impossible de bien observer les aurores. Cette pollution peut provenir des centres urbains ou encore de la lune.
Dans le premier cas, il est donc important de vous rendre dans un endroit sombre. Le site Dark Site Finder ou l’application The Photographer’s Ephemeris vous permettent de repérer les endroits les plus propices.
Dans le deuxième cas, une lune qui est trop forte atténuera grandement les lueurs des aurores, surtout si l’activité n’est pas très forte. Un ciel ayant une lune se situant environ à 25 % et moins est à privilégier.
Pointer l’objectif au nord
Les aurores boréales proviennent du nord. C’est donc en pointant l’objectif vers cette direction qu’il vous sera possible de les photographier. Il est cependant important de noter deux choses :
- L’appareil capte beaucoup plus de choses que l’oeil humain. Cela signifie que vous pourriez avoir de la difficulté de voir les aurores ou qu’elles pourraient seulement apparaître comme une faible lueur blanche. Je vous conseille donc d’effectuer des tests avec l’appareil photo, ce qui pourrait vous donner des résultats plus intéressants que ce que votre oeil aurait pu percevoir.
- Aux basse latitudes, les aurores se situent près de l’horizon. D’un point de vue de planification, cela veut dire que vous devrez éviter d’être entouré de montagnes ou tout autre obstruction.

Alors que les vents solaires s’affolaient pour produire d’impressionnantes formes lumineuses, ceux, terrestres, balayaient la scène pour éroder les formations de neige. La photographie a été prise aux alentours de Portneuf.
Est-ce qu’il y a des techniques particulières pour photographier les aurores boréales ?
Photographier les aurores boréales n’a rien de différent que de photographier n’importe quel ciel nocturne. C’est davantage une question de planification afin de pointer l’objectif au bon endroit. Le seul élément à considérer est la variation en intensité des aurores qui peut nécessiter de réajuster les paramètres.
Pour plus d’informations sur comment photographier le ciel nocturne, je vous invite à lire cet article.
En bref, qu’est-ce qu’il faut retenir pour photographier les aurores boréales ?
De façon pragmatique, si vous voulez partir à la chasse aux aurores, voici ce qu’il faut retenir :
- Les aurores boréales sont plus facilement visible au nord du 60e parallèle, mais peuvent être vues dans les plus basses latitudes comme au niveau du Québec méridional.
- Il est possible de voir des aurores boréales tout au long de l’année, généralement entre 22h et 3h. Toutefois, l’automne et le printemps sont plus propices à l’observation.
- Pour photographier les aurores boréales :
- Surveiller l’activité aurorale en gardant à l’oeil l’Agence spatiale canadienne ou My Aurora Forecast & Alerts. Une valeur KP de 4 ou plus est souhaitable pour le Québec méridional.
- Pointer l’objectif vers le nord.
- Le ciel doit être dégagé et dénudé de pollution lumineuse, que celle-ci soit humaine ou provenant de la lune (< 25%).
- L’oeil humain aura plus de difficulté que l’appareil photo à percevoir les aurores boréales. N’hésitez pas à prendre des photos même si vous avez de la difficulté à percevoir des éléments.
- Si vous photographiez les aurores à de basses latitudes, il faut être conscient qu’elles se situeront près de l’horizon. Celui-ci doit donc être dégagé (absence de montagnes, forêts, etc.).
- Photographier des aurores boréales nécessite la même démarche que n’importe quelle autre type de photographie nocturne. Le seul facteur à prendre en considération est l’intensité des aurores qui peut nécessiter un réajustement des paramètres.
Réflexions et commentaires
Si vous avez des questions ou des commentaires, je vous invite à m’écrire, que ce soit en utilisant l’espace ci-dessous ou par l’entremise des moyens listés ci-contre. N’hésitez pas à partager si vous appréciez ce que vous voyez.
Pour me joindre
Facebook | Courriel | Infolettre | Instagram

Photographie prise à La Pocatière, Québec, Canada. Il est possible de voir les montagnes des Éboulements L’autre côté du fleuve.