Nous nous sommes récemment procurés un canot. C’était un projet que nous avions depuis longtemps, mais qui avait été mis sur la glace pour plusieurs raisons. Depuis que nous l’avons, il n’y a pas une semaine où nous ne le mettons pas à l’eau, que ce soit sur un lac ou une rivière. Nous sommes en train de nous découvrir une nouvelle passion, à la fois par la liberté que l’activité nous procure, mais aussi par les nombreuses possibilités que celle-ci ouvre; le Québec et, plus largement, le Canada regorgent d’étendues d’eau pouvant être explorées. 

Sur le lac Buteux

Une soirée de mi-juin, nous nous sommes rendus à la ZEC Buteux-Bas-Saguenay pour y faire une petite excursion d’une nuit. Nous n’avions pas beaucoup de temps de sorte que le voyage a été expéditif : après avoir navigué sur trois lacs et effectué deux portages, nous nous campions pour repartir le lendemain matin. Au-delà de la quiétude qu’a pu nous procurer cette petite aventure, c’est le chant des huards qui aura marqué notre séjour. En effet, nous nous sommes endormis aux abords d’un lac en entendant ces magnifiques créatures converser d’un ton mélancolique sous les lueurs crépusculaires. Avec le lever du soleil est venue une épaisse brume et, s’il était difficile de discerner quoique ce soit, le dialogue entre ces oiseaux avait toujours lieu, donnant une ambiance particulière à la scène — pour ne pas dire typique des lacs du nord-est de l’Amérique du Nord. C’est cette atmosphère que j’ai essayé de transmettre dans cette mini-série. 

PS: Pour ceux et celles qui n’ont jamais entendu les huards chanter, je vous invite à écouter cette courte vidéo.

* Cliquez sur les images pour les voir en grand, en bonne qualité et sur fond sombre. 

À propos des mini-séries

Chaque mini-série contient entre de trois à dix photographies prises durant une même sortie. Elles visent à montrer un secteur ou une scène sous différentes approches. Elles se veulent également davantage candides et exploratoires que les longues séries présentées sur ce site. Vous pouvez en voir davantage en cliquant sur ce lien.

Réflexions et commentaires

Avant de vous laisser regarder les photos, je vous invite à partager ce billet si vous l’appréciez. De plus, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou des commentaires en utilisant l’espace ci-dessous ou par l’entremise des moyens listés ci-contre.

Merci !

Pour me joindre
Facebook  | Courriel | Infolettre | Youtube



Vous aimez ce que vous lisez ?
Inscrivez-vous à l'infolettre pour être périodiquement tenu au courant des derniers articles, nouvelles, aventures, ateliers et promotions !
Vous pourrez vous désabonner en tout temps. Aucune information vous concernant sera divulguée.