Il faisait encore noir. À Baie-Saint-Paul, nous pouvions entendre sonner la corne de brume au loin, émanant du phare de Pointe-à-la-Prairie, à l’Isle-aux-Coudres. C’est que le brouillard était dense et avait envahi les vallées et le fleuve. 

J’avais pris la route, café à la main, en espérant pouvoir franchir le plafond d’humidité pour pouvoir photographier les montagnes arrondies de Charlevoix, plongeant dans ce fleuve vaporeux. C’est du haut des montagnes de Petite-Rivière-Saint-François que je posais finalement mon trépied pour capter les mouvements brumeux qui accueillaient, au même moment, les premières lueurs du soleil. C’était comme si les couleurs avaient appris à valser. 

* Cliquez sur les images pour les voir en grand, en bonne qualité et sur fond sombre. 

PS: Pour les personnes qui ne connaissent pas les cornes de brume, voici à quoi ressemble le son :

À propos des mini-séries

Chaque mini-série contient entre de trois à dix photographies prises durant une même sortie. Elles visent à montrer un secteur ou une scène sous différentes approches. Elles se veulent également davantage candides et exploratoires que les longues séries présentées sur ce site. Vous pouvez en voir davantage en cliquant sur ce lien.

Réflexions et commentaires

Avant de vous laisser regarder les photos, je vous invite à partager ce billet si vous l’appréciez. De plus, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou des commentaires en utilisant l’espace ci-dessous ou par l’entremise des moyens listés ci-contre.

Merci !

Pour me joindre
Facebook  | Courriel | Infolettre | Youtube



Vous aimez ce que vous lisez ?
Inscrivez-vous à l'infolettre pour être périodiquement tenu au courant des derniers articles, nouvelles, aventures, ateliers et promotions !
Vous pourrez vous désabonner en tout temps. Aucune information vous concernant sera divulguée.