Si vous suivez attentivement ce blogue et les mini-séries que je publie périodiquement depuis le début de l’été 2021, vous devez commencer à comprendre que mon objectif (ici compris comme but, mais aussi dans un sens photographique) s’est tourné majoritairement vers des scènes brumeuses et atmosphériques. Cette attirance a toujours été présente dans ma photographie de paysage, mais s’est tout particulièrement précisée au cours des trois dernières années pour que j’en fasse mon sujet de prédilection. Toutefois, au contraire de ce que mes photos pourraient laisser transparaître, capter ces scène comporte son lot d’incertitudes et de difficultés. En effet, d’un côté, on ne sait jamais vraiment si la brume sera présente, combien de temps elle le sera et quelle sera la densité. De l’autre, lorsqu’elle envahit une scène, sa nature éphémère demande une adaptation constante de la part du photographe pour pouvoir en tirer quelque chose. 

Les photos que je vous présente dans cette mini-série sont probablement ce qui peut le mieux résumer ces défis. D’abord trop épaisse pour percevoir quoique ce soit, la brume s’est par la suite dissipée en l’espace de quelques minutes pour laisser place à la pluie. Je devais dans ce contexte être à l’affût de la façon dont la lumière réagissait sur le paysage pour trouver une façon de composer rapidement tout en gardant un regard esthétique. 

D’un point de vue un peu plus personnel, cette série me rappelle les paysages pris par les photographes écossais. Il ne manquerait que les vestiges d’un château aux abords du lac…

* Cliquez sur les images pour les voir en grand, en bonne qualité et sur fond sombre. 

À propos des mini-séries

Chaque mini-série contient entre de trois à dix photographies prises durant une même sortie. Elles visent à montrer un secteur ou une scène sous différentes approches. Elles se veulent également davantage candides et exploratoires que les longues séries présentées sur ce site. Vous pouvez en voir davantage en cliquant sur ce lien.

Réflexions et commentaires

Avant de vous laisser regarder les photos, je vous invite à partager ce billet si vous l’appréciez. De plus, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou des commentaires en utilisant l’espace ci-dessous ou par l’entremise des moyens listés ci-contre.

Merci !

Pour me joindre
Facebook  | Courriel | Infolettre | Youtube



Vous aimez ce que vous lisez ?
Inscrivez-vous à l'infolettre pour être périodiquement tenu au courant des derniers articles, nouvelles, aventures, ateliers et promotions !
Vous pourrez vous désabonner en tout temps. Aucune information vous concernant sera divulguée.