Je roulais dans un chemin forestier depuis un moment déjà. J’étais profond dans l’arrière-pays charlevoisien. Je venais d’ailleurs d’éteindre la radio puisque le signal avait trop de friture pour que ça soit agréable à écouter. Je me dirigeais vers un lac que j’avais repéré quelques matins plus tôt.

J’étais à la fois excité et stressé, d’un côté, puisque je savais que ce lac contenait beaucoup de nénuphars et que les conditions étaient propices pour que je rencontre du brouillard, de l’autre, parce que c’était probablement la dernière chance que j’aurais cette année de capter leur floraison. En effet, si j’avais décidé cet été de me laisser guider par les conditions rencontrées dans la création plus libre de mini-séries, j’avais tout de même pour projet de prendre quelques photos de ces fleurs. L’enjeu était toutefois de trouver un endroit propice et d’être capable de les atteindre pour les photographier convenablement : ces plantes ne se retrouvent pas sur tous les lacs et sont généralement situées en milieu assez profond pour qu’il soit impossible de les photographier de près sans se mouiller jusqu’au cou. 

Je franchissais donc le dernier vallon avant d’arriver au lac et, à travers l’obscurité, je pouvais entrevoir des bancs de brume traverser les forêts, me laissant présager que j’aurais peut-être un matin comme je le désirais. Je me garais finalement pour débarquer de l’automobile, détacher mon canot et effectuer un court portage sur une centaine de mètres qui m’amènerait finalement à ma destination. Le crépuscule tirait à sa fin et je pouvais voir plusieurs nénuphars immobiles sur les eaux fumantes du lac. Après avoir canoté quelques minutes pour trouver des fleurs qui m’intéressaient, je submergeais mon trépied dans l’eau pour y attacher mon appareil photo et doucement composer plusieurs photographies à mesure que la lumière faisait son apparition. 

La série que je vous présente ici regroupe les photos qui ont immergé de cette aventure. Parmi celles-ci figurent certaines qui se hissent au palmarès de mes favorites de cet été, voire même de cette année. 

* Cliquez sur les images pour les voir en grand, en bonne qualité et sur fond sombre. 

À propos des mini-séries

Chaque mini-série contient entre de trois à dix photographies prises durant une même sortie. Elles visent à montrer un secteur ou une scène sous différentes approches. Elles se veulent également davantage candides et exploratoires que les longues séries présentées sur ce site. Vous pouvez en voir davantage en cliquant sur ce lien.

Réflexions et commentaires

Avant de vous laisser regarder les photos, je vous invite à partager ce billet si vous l’appréciez. De plus, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou des commentaires en utilisant l’espace ci-dessous ou par l’entremise des moyens listés ci-contre.

Merci !

Pour me joindre
Facebook  | Courriel | Infolettre | Youtube



Vous aimez ce que vous lisez ?
Inscrivez-vous à l'infolettre pour être périodiquement tenu au courant des derniers articles, nouvelles, aventures, ateliers et promotions !
Vous pourrez vous désabonner en tout temps. Aucune information vous concernant sera divulguée.