phoLorsque j’ai commencé ce projet d’axer mes sorties sur la création de mini-séries, j’étais loin de me douter que je serais capable de le tenir avec une certaine constance, que ce soit en termes de qualité ou de quantité de photographies, et ce, durant toute la saison estivale. Au-delà des considérations de productivité, cet exercice m’a permis de faire plusieurs apprentissages.
Renforcement de la créativité
Dès le début, je m’étais imposé certaines contraintes afin de pouvoir distinguer la démarche entreprise des sorties habituelles ou des plus longues séries que je poste périodiquement sur ce site. Ce cadre, je le rappelle, était relativement simple et consistait à présenter un court agencement de trois à dix photographies prises durant une sortie. Cet exercice m’a donné l’occasion de renforcer deux ensembles d’aptitudes :
- Narration : Chaque sortie que j’effectuais me demandait d’imaginer qu’est-ce que je voudrais transmettre par l’entremise de la série. Cela nécessitait de saisir rapidement l’essence de ce que la scène m’évoquait pour ensuite tenter de l’articuler visuellement. Le travail de réflexion n’était évidemment jamais clair au départ, commençant par une simple idée pour davantage se préciser à mesure le processus de prise de vue, de développement et, finalement, de sélection avançait.
- Observation : La présentation visuelle d’une idée nécessitait de montrer quelques photographies qui allaient avoir, ensemble, une certaine cohérence thématique tout en étant suffisamment distinctes pour faire avancer la narration. Cela me demandait donc de constamment observer comment la lumière évoluait et qu’est-ce qui pourrait être mis en évidence par celle-ci.
Au-delà de ces deux éléments particuliers, je dirais que, de façon générale, j’ai pleinement affirmé la direction esthétique que j’ai prise depuis plus de deux ans; c’est-à-dire embrasser des atmosphères calmes avec un développement mettant de l’avant la douceur.
La redécouverte du territoire
Le canot a été un élément déterminant dans ma démarche photographique. Il m’a non seulement permis de redécouvrir le territoire charlevoisien et québécois, mais également donné l’opportunité de faire des photographies qui ne m’auraient pas été possibles autrement : que ce soit en atteignant des endroits difficilement accessibles ou en me donnant l’opportunité d’utiliser de nouveaux points de vue (parfois inédits), une bonne partie des photos que vous avez vues sont directement liées à ce moyen de transport. Ma conjointe et moi avons d’ailleurs développé une véritable passion pour le canot et une multitudes de projets pour l’an prochain sont déjà prévus, ce qui devrait certainement résulter par d’autres photographies intéressantes.

Sur la rivière, entre les montagnes.
La liste
Si vous êtes intéressés à voir l’ensemble des mini-séries, vous pouvez cliquer sur ce lien ou tout simplement consulter la liste ci-contre.
- Une sombre fin de journée à Port-au-Persil
- La perte des repères
- Le hurlement des vaches
- Givre de juin
- La conversation des huards
- Accalmie sur la Baie Sauvage
- Regards sur les feux de 1991 et 1999
- Entre les grands vents du Buteux-Bas-Saguenay
- Un fleuve de brume
- Les défis de la brume
- À travers les chemins forestiers
- La danse
- L’éphémère floraison des nénuphars
Hors-série
Vous aurez compris que ce ne sont pas toutes mes sorties qui se sont soldées par des réussites. Il est effectivement arrivé que certaines aventures n’aient pas été comme je l’avais anticipé. J’ai donc pensé vous présenter quelques photographies qui sont, de mon point de vue, intéressantes, mais qui n’ont pas réussi à s’intégrer dans un corpus plus large de mini-série.
Remerciements
En terminant, j’aimerais vous remercier d’avoir pris le temps de me lire et de regarder mes photographies au cours des derniers mois. Si vous avez des commentaires ou des réflexions, n’hésitez pas à m’écrire en utilisant l’espace ci-dessous ou par l’entremise des moyens listés ci-contre.
Pour me joindre
Facebook | Courriel | Infolettre | Youtube