La douce affirmation
J’aime dire que, d’un point photographique, l’année 2021 aura été celle de la douce affirmation. En effet, sauf pour quelques exceptions, mon intérêt s’est entièrement tourné vers des scènes délicates, calmes et intimes. Non pas que je n’aime plus courir les couleurs saturées du crépuscule, mais plutôt que j’ai recommencé à les apprécier devant mes yeux plutôt que derrière mon viseur. Vous comprendrez donc que les graines de cette approche, qui avaient été semées il y a un moment déjà, ont pleinement germé cette année. La majeure partie des photographies que vous retrouverez dans cette rétrospective en sont d’ailleurs l’expression.

Les marques de l’hiver
Une transition artistique
En réévaluant mon portfolio et en révisant mes séries publiées, je me suis rendu compte que je m’identifiais de moins en moins avec une partie de mon travail antécédent. Certains projets que j’avais en 2021 et en début de 2022 ont d’ailleurs été mis sur pause, le temps de repenser la direction que je veux prendre. Cette situation pourrait être angoissante pour certains, mais je vous avouerais que, dans mon cas, c’est rassurant. J’ai en effet l’impression d’avoir pris le recul suffisant pour cerner le travail qui me distingue en tant que photographe de paysage, surtout après le blues créatif qui m’a habité une bonne partie de 2020 et 2021.
Les points forts de 2021
En quelques puces, voici les moments intéressants de la dernière année :
- La réalisation de plusieurs mini-séries estivales.
- La rencontre avec un loup.
- La reprise des ateliers. Merci à tous les participants !
- Les très nombreuses conférences données durant l’année.
- La Maison de la photo de Québec qui a pris son envol en tant qu’organisation.
- L’achat d’un canot qui s’est révélé à devenir une nouvelle passion et une façon incroyable de pousser ma photographie de paysage.
La prochaine année devrait être tout aussi, sinon plus, intéressante.

Ma conjointe, pagayant sur les eaux du Parc régional du Poisson Blanc.
La série
« Twelve significant photographs in any one year is a good crop. »
– Ansel Adams
Avant de vous laisser regarder les photographies, il important de savoir que chacune d’entre elles est cliquable. Vous pourrez de cette façon les apprécier sur fond sombre en meilleure résolution. J’ai également inclus le titre et la description vous permettront de mieux comprendre l’intention que j’avais derrière chaque prise.
La boutique
Notez que vous pouvez acheter plusieurs des photographies présentées ici en les commandant sous forme de tirage d’art ou de carte de souhaits. Vous n’avez qu’à vous rendre dans la boutique.
Réflexions et commentaires
Avant de vous laisser plonger dans les photographies, je vous invite à partager ce billet si vous appréciez mes photos et mes mots. De plus, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou des commentaires en utilisant l’espace ci-dessous ou par l’entremise des moyens listés ci-contre.
Merci !
Pour me joindre
Facebook | Courriel | Infolettre | Youtube
Magnifique travail. Je constate que tu es retourné au spot sur la rivière, avec une belle réussite!!
Merci beaucoup Claude ! Effectivement, j’y suis retourné. C’est tellement un endroit magnifique !
Magnifique et mystérieuses comme la vie.
Un énorme merci !