L’air était frais et chargé d’humidité. Le brouillard était dense et relativement statique. Même si théoriquement je savais exactement où j’étais, j’avais de la difficulté à repérer les éléments connus du paysage. La désorientation m’avait frappé ! Le sentiment qui m’habitait était cependant loin d’être négatif. Au contraire, j’avais une impression de familiarité tout en ressentant l’excitation normalement présente lors d’une exploration en terrain inconnu. Un simple voile d’humidité me faisait redécouvrir un endroit que je connaissais bien. Je me suis donc laissé guidé par la lumière durant quelques heures, captant quelques scènes ici et là qui se révélaient alors que la lumière du jour se faisait de plus en plus présente.
* Cliquez sur les images pour les voir en grand, en bonne qualité et sur fond sombre.
À propos des mini-séries
Chaque mini-série contient entre de trois à dix photographies prises durant une même sortie. Elles visent à montrer un secteur ou une scène sous différentes approches. Elles se veulent également davantage candides et exploratoires que les longues séries présentées sur ce site. Vous pouvez en voir davantage en cliquant sur ce lien.
Réflexions et commentaires
Avant de vous laisser regarder les photos, je vous invite à partager ce billet si vous l’appréciez. De plus, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou des commentaires en utilisant l’espace ci-dessous ou par l’entremise des moyens listés ci-contre.
Merci !
Pour me joindre
Facebook | Courriel | Infolettre | Youtube
La série, notre thème de ce mois de juin au sein de notre club photo. La première vision, je l’ai faite sans avoir lu ni le titre, ni la description de l’ambiance lors de sa réalisation… je me suis trouvé un peu embrouillé, j’ai cherché un lien, un chemin pour construire une démarche, une histoire qui facilite une « raison » de ces prises de vue ; certaines comme le protecteur ou l’éclosion printanière m’ont déconcerté, la brume et l’humidité faisaient déjà partie de mon ressenti. Les quatre dernières expriment une très grande sensibilité et une expression personnelle pas toujours facile à transmettre au regard de l’autre. Une fois lu le commentaire, une magnifique série sur ce thème de la désorientation, ce voile d’humidité associé à celui de la lumière avec son attrait irrésistible pour le photographe et comment s’emparer de cette lumière en la mariant à la nature.
Monsieur Cougnaud, votre commentaire est très apprécié. Pour apporter un peu de clarté, il faut que vous sachiez que les mini-séries que je présentent ici sont moins raffinées que celles dans la section du même nom, à la fois dans les photos choisies que dans le narratif. J’essaie de pousser un thème qui est relatif à mon expérience et ça peut être un peu plus difficile à saisir pour le spectateur si la description n’a pas été préalablement lue.
Merci du passage !