J’ai toujours trouvé difficile photographier les différents visages du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Il y a d’abord la distance. Même si le parc se situe dans Charlevoix, il faut tout de même faire près d’une heure de route — si tout va bien — pour s’y rendre lorsque l’on habite près des berges du Saint-Laurent. Sur place, il faut choisir méticuleusement le secteur que l’on veut photographier puisque tout se parcourt lentement et généralement par l’entremise d’un moyen de transport physique, que ce soit la marche, le canot ou le vélo. Si un mauvais choix est effectué, il faut donc généralement assumer l’échec puisque les plans alternatifs sont habituellement impossibles. 

Puis, il y a la particularité géomorphologique de l’endroit. La profonde vallée est la caractéristique qui rend le lieu impressionnant. Cependant, elle est également l’élément qui complique la photographie parce qu’elle limite grandement la lumière : celle-ci arrive tardivement le matin et fuit précocement en fin de journée.

Cela ne m’a pas empêché de produire des photos dont je suis fier, mais, à la différence d’autres endroits, elles ont demandé considérablement plus d’efforts. Si certains succès sont attribuables à des coups de chances, la majorité des réussites sont plutôt le fruit d’une fine planification, d’acharnement et d’une connaissance du territoire se raffinant progressivement. 

Ce sont précisément ces trois éléments qui ont été mis à profit dans la mini-série — ou série dans ce cas — que je vous présente ci-dessous. Les photos ont été prises durant un court séjour effectué en juillet dernier où j’ai arpenté certains secteurs du parc. 

À propos des mini-séries

Chaque mini-série contient entre de trois à dix photographies prises durant une même sortie. Elles visent à montrer un secteur ou une scène sous différentes approches. Elles se veulent également davantage candides et exploratoires que les longues séries présentées sur ce site. Vous pouvez en voir davantage en cliquant sur ce lien.

Réflexions et commentaires

Avant de vous laisser regarder les photos, je vous invite à partager ce billet si vous l’appréciez. De plus, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou des commentaires en utilisant l’espace ci-dessous ou par l’entremise des moyens listés ci-contre.

Merci !

Pour me joindre
Facebook  | Courriel | Infolettre | Youtube



Vous aimez ce que vous lisez ?
Inscrivez-vous à l'infolettre pour être périodiquement tenu au courant des derniers articles, nouvelles, aventures, ateliers et promotions !
Vous pourrez vous désabonner en tout temps. Aucune information vous concernant sera divulguée.