Il est difficile d’exprimer clairement en mots ce que je ressens lorsque je suis sur l’eau lors d’un matin calme d’été. Les sens sont généralement hyper sollicités, d’abord parce que le silence rend suspect chaque son et mouvement. Puis, parce que l’air est généralement chargé de multitudes d’odeurs. La série de photographies que je vous présente ci-dessous a été prise lors d’un de ces matins. La rosée avait saturée la flore d’eau et le lac sur lequel je naviguais faisait émaner une fine brume. Les odeurs boisées et florales venaient et s’en allaient. Puis, le silence rendait facilement discernable chaque saut de grenouille ou de truite, ou le chant des oiseaux matinaux. C’est lors de ces moments que je ne regrette pas de m’être levé très tôt.
Avant de vous laisser regarder la série, j’aimerais souligner que si les photos semblent immobiles, la prise de vue de telles scènes est extrêmement ardue. En effet, toutes les photographies des plantes aquatiques sont prises à bord d’un canot. Le moindre mouvement, que ce soit provenant de mon embarcation (p. ex. : je tue un moustique), d’un animal (p. ex. : un poisson ou une grenouille qui saute), ou un simple coup de vent est suffisant pour complètement changer la disposition des éléments cadrés. À cela, la faible luminosité du crépuscule complique énormément le tout, que ce soit par le recours de poses relativement longues ou encore les contrastes élevés plus compliqués à capter.
À propos des mini-séries
Chaque mini-série contient entre de trois à dix photographies prises durant une même sortie. Elles visent à montrer un secteur ou une scène sous différentes approches. Elles se veulent également davantage candides et exploratoires que les longues séries présentées sur ce site. Vous pouvez en voir davantage en cliquant sur ce lien.
Réflexions et commentaires
Avant de vous laisser regarder les photos, je vous invite à partager ce billet si vous l’appréciez. De plus, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou des commentaires en utilisant l’espace ci-dessous ou par l’entremise des moyens listés ci-contre.
Merci !
Pour me joindre
Facebook | Courriel | Infolettre | Youtube
Bonjour,
Cette série, comme les autres, est magnifiquement mise en photo, … « extrêmement ardue… » pas de mystère, le résultat correspond à une démarche réfléchie et toutes ces petites misères qui accompagnent nos prises de vue sont le sel de ces moments, mais il est vrai parfois, un peu salés ! Un moyen aussi d’enrichir une publication.
Dommage que vous soyez si loin, par rapport au Sud de la France région de Toulouse, sinon je vous aurais convié à une soirée au sein de notre club photo, vos commentaires et explications sont bien faits, histoire de partager une expérience.
Il m’arrive de partager quelques unes de vos photos sur une page Facebook vouée à la photo exclusivement, page que je partage avec quelques amis photographes ou peintres. Dans le cadre de notre club, accepteriez-vous que je vous présente, pour ma part comme une référence, et partager certaines de vos réalisations ?
Merci de votre retour,
Bien amicalement,
Patrick Cougnaud
Monsieur Cougnaud,
Je vous remercie pour vos bons mots. C’est très apprécié, vraiment.
Je ne vois aucune objection à que ce que vous partagiez mon travail. Ça me fait plaisir.
Si vous voulez une petite conférence, on peut toujours la faire en ligne. Vous n’avez qu’à m’écrire par courriel dans ce cas.
Au plaisir !