Il y a généralement deux types de photographes de paysage. Il y a ceux qui voyagent de longues distances pour capter de grandes scènes à travers le monde. D’autres restent quant à eux dans leur région, étudiant soigneusement les caractéristiques territoriales pour retourner plusieurs fois au même endroit. S’il y a une partie de ma vie où j’ai été davantage du premier type, depuis les dernières années je me plais bien à dire aux personnes qui veulent bien l’entendre que j’ai tout ce qui faut pour me réaliser pleinement en tant qu’artiste photographe dans ma région. D’ailleurs, pour un oeil attentif, derrière mes photographies se cache en fait une démarche bien simple : j’explore un coin de pays et je le capte avec mon appareil jusqu’à temps d’avoir l’impression d’être arrivé à saturation. Ne pensez pas qu’il s’agisse d’une obsession, mais plutôt une façon de progresser en développant une compréhension intime d’un endroit pour en tirer le meilleur.
Après avoir lu ce long paragraphe, vous devez commencer à comprendre que le titre de la mini-série que je vous présente ci-dessous n’a pas juste à voir avec l’air qui était saturé d’humidité. En effet, alors que je m’affairais à capter le meilleur de la lumière, il y a un moment où j’ai réalisé que je connaissais à peu près chaque arbre et colline que ce point de vue pouvait m’offrir. La série Pastel boréal que j’ai publié il y a un certain temps et la prochaine (et celle qui conclura cet exercice de mini-séries) ont d’ailleurs été prises subséquemment à celle-ci et vont dans une direction (littéralement) différente.
À propos des mini-séries
Chaque mini-série contient entre de trois à dix photographies prises durant une même sortie. Elles visent à montrer un secteur ou une scène sous différentes approches. Elles se veulent également davantage candides et exploratoires que les longues séries présentées sur ce site. Vous pouvez en voir davantage en cliquant sur ce lien.
Réflexions et commentaires
Avant de vous laisser regarder les photos, je vous invite à partager ce billet si vous l’appréciez. De plus, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou des commentaires en utilisant l’espace ci-dessous ou par l’entremise des moyens listés ci-contre.
Merci !
Pour me joindre
Facebook | Courriel | Infolettre | Youtube
Une autre très belle série. J’aime beaucoup les tonalités et les transitions subtiles entre ceux-ci. Vraiment intéressant dans la première de voir l’inversion de l’arrière-plan vers l’avant plan pour la densité de la brume. Ça donne un effet spécial au détail présenté en bas. Superbe travail, avec de la profondeur dans la retenue!
Je suis content que tu apprécies Claude. Merci pour le passage !