J’écris ces lignes alors que les couleurs d’automne tirent à leur fin. La pluie et les forts vents seront probablement le coup de grâce qui nous fera entrer dans la longue période grise qui nous mènera, éventuellement, à l’hiver. En attendant que les flocons recouvrent les paysages, je me suis dit que,  par l’entremise de ce billet, j’allais profiter du temps maussade afin de jeter un dernier regard sur tout le travail photographique accompli durant l’été. J’ai divisé cette réflexion en plusieurs sections.

Les mini-séries, un rappel de l’exercice

Tout comme l’an dernier, l’objectif des mini-séries était simple : pour chaque sortie, il était question de créer une série relativement cohérente de trois à dix photographies afin de montrer un secteur ou une scène sous différentes approches. Ces séries étaient évidemment moins soignées que celles s’échelonnant sur le plus long terme. Toutefois, elles me permettaient de donner un meilleur aperçu de ce que je vivais comme expérience tout en me poussant à être davantage imaginatif d’un point de vue photographique en explorant différentes façons d’aborder le paysage. J’ai pu produire une quinzaine de ces mini-séries. Elles sont listées ci-dessous. 

Une vision claire de mon travail photographique

Le point important ce cet exercice est qu’il m’a permis de grandement préciser mon approche photographique. Cela se répercute dans le choix des sujets, ainsi que dans la façon que je compose, développe et présente les scènes photographiées. Cette volonté m’a d’ailleurs amené à écrire une section Approche photographique et vision et une Éthique qui se retrouvent dans la section À propos de ce site. Je vous invite d’ailleurs à y jeter un oeil. 

« Été boréal », l’émergence d’une série

Le travail qui a été effectué durant les deux derniers étés n’était pas désincarné d’un but plus large. Dès l’an dernier, j’ai commencé à comprendre que mon intérêt pour la forêt boréale me permettait d’orienter une partie de ma photographie. J’ai plus spécifiquement commencé à voir au-delà d’une forêt de résineux pour me concentrer sur ce qu’un tel endroit avait de particulier durant la saison estivale. Le résultat est une série qui traduit à la fois mon attachement et ma fascination pour un endroit qui peut paraître rude, mais qui, en été, devient un lieu regorgeant de couleurs et de vie. C’est pour renforcer cette idée que j’ai approché cette série avec des photos qui insufflent un caractère doux et serein. La série est disponible à cette adresse. Je ne la considère pas encore terminée. Elle est donc appelée à évoluer. 

En rétrospective, celles que je préfère

La sélection effectuée ci-dessous a été difficile dans la mesure où j’aurais pu en choisir beaucoup plus. Je voulais toutefois me contraindre et vous montrer celles que je juge les plus intéressantes d’un point de vue esthétique. Si vous avez d’ailleurs des suggestions à me faire sur celles que vous avez préférées et qui ne sont pas incluses dans ce billet, n’hésitez pas à me faire la suggestion. J’aime vous lire !

Réflexions et commentaires

Avant de vous laisser regarder les photos, je vous invite à partager ce billet si vous l’appréciez. De plus, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou des commentaires en utilisant l’espace ci-dessous ou par l’entremise des moyens listés ci-contre.

Merci !

Pour me joindre
Facebook  | Courriel | Infolettre | Youtube



Vous aimez ce que vous lisez ?
Inscrivez-vous à l'infolettre pour être périodiquement tenu au courant des derniers articles, nouvelles, aventures, ateliers et promotions !
Vous pourrez vous désabonner en tout temps. Aucune information vous concernant sera divulguée.