Vers la fin du mois de septembre et au début d’octobre, le paysage forestier se métamorphose drastiquement. Le vert, qui ne faisait jusqu’à ce moment aucune discrimination entre les essences d’arbres, cède sa place à une palette de jaunes, d’orangés et de rouges. C’est comme si les feuillus se changeaient pour le dernier grand bal avant que le froid prenne toute la place et les dénude pour de longs mois. Cette période de l’année n’est jamais longue. Si la météo est clémente, la tapisserie colorée pourra durer un peu plus de deux semaines. Ce ne sera quel quelques jours dans le cas contraire.
Trois automnes dans l’arrière-pays
Pour les amoureux de la nature et les photographes de paysage, c’est le moment qu’il ne faut pas manquer. J’ai d’ailleurs pris l’habitude depuis plusieurs années de mettre tout sur pause durant cette période pour planter mon trépied à de nombreux endroits pour diriger mon objectif vers cette concentration de couleurs. Toutefois, si j’avais auparavant l’habitude de couvrir l’ensemble du territoire, les trois dernières années ont plutôt été l’occasion de concentrer mon attention sur l’arrière-pays charlevoisien. Les particularités de cette partie de la région me fascinent par leurs caractéristiques hautement esthétiques et symboliques de la province.
Les sorties et les photographies ont ainsi été nombreuses sans que mes publications suivent le rythme. Le retour à la vie normale après avoir consacré près de deux semaines à la photographie rend généralement difficile d’examiner adéquatement tout le matériel capté pour ensuite entamer le long processus de développement et de publication. Voyant cependant la quantité de photographies qui s’accumulaient, j’ai commencé le processus de révision des trois dernières années dès le mois d’août dernier.
Évanescence : une série
Le long travail m’a permis de constituer une série portant sur la disparition progressive des couleurs automnales qui s’opère en moins de deux semaines, leur évanescence. Bien que l’ensemble des photographies soient prises à travers les montagnes de l’arrière-pays charlevoisien, elles montrent une panoplie de scènes aux atmosphère différentes.
En espérant que les photos vous plaisent et qu’elles mettent une peu de couleur dans les journées hivernales.
Réflexions et commentaires
Avant de vous laisser regarder les photos, je vous invite à partager ce billet si vous l’appréciez. De plus, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou des commentaires en utilisant l’espace ci-dessous ou par l’entremise des moyens listés ci-contre.
Merci !
Pour me joindre
Facebook | Courriel | Infolettre | Youtube
Ayoye!
Merci 🙂