L’année 2022 aura été extrêmement prolifique en termes photographiques. Du haut des monts jusqu’aux creux des vallées, en passant par les eaux calmes des lacs et celles tumultueuses des rivières, les nombreuses excursions m’ont donné l’opportunité de découvrir de nouveaux endroits et d’en revisiter des anciens. C’est peut-être l’expérience qui raffine mon regard ou mon attachement profond pour le territoire, mais Charlevoix ne cesse de me surprendre, et ce, malgré le fait que je la parcours depuis plusieurs décennies. Vous ne serez donc pas surpris de voir que les photographies présentées dans cette rétrospective proviennent entièrement de ma région natale.
Qu’est-ce qui a photographiquement guidé 2022 ?
Ce qui distingue cette rétrospective des années précédentes, c’est que chaque photographie s’inscrit dans une série en particulier. Il peut s’agir d’exercices plus courts comme les mini-séries que j’ai publiées cet été ou encore des projets de longue haleine à l’instar de ceux que vous retrouverez dans cette section. Cette façon de fonctionner me donne un objectif plus clair au cours d’une année et guide grandement les nombreuses expérimentations, lieux visités et moment exploités. Je trouve également qu’une série a l’avantage de mieux guider le spectateur vers un narratif particulier, ce qui rend plus facile pour le photographe de transmettre un message.
Qu’est-ce que je vous présente comme photographies ?
Twelve significant photographs in any one year is a good crop.
Ansel Adams
Tout comme d’autres formes artistiques, une photographie peut provoquer une connexion émotionnelle très personnelle. Ce que vous retrouverez ci-dessous ne sont donc pas photographies qui ont été les plus populaires, mais bien celles qui sont mes favorites. Il faut comprendre que chacune d’entre elles évoque en moi un sentiment lié à une expérience en plus de présenter des qualités esthétiques qui me plaisent particulièrement. Vous pouvez donc voir en l’ensemble une façon d’avoir un aperçu de certains moments qui ont été pour moi marquants au cours de 2022 et de mes préférences en termes visuels.
De plus, si la citation d’Ansel Adams me sert d’ancrage depuis plusieurs années pour déterminer un certain nombre de photographies contenues dans ma rétrospective, sachez qu’il est toujours difficile de se conformer à une telle sélection. J’aurais pu en effet en inclure bien plus, ce qui témoigne, selon moi, de la pertinence d’une telle limite.
Notez finalement que l’ordre porte une certaine attention aux teintes ainsi qu’aux saisons. L’idée est d’essayer de créer une certaine cohérence entre des photographies qui n’ont pas nécessairement été prises avec le même objectif préalable.
Réflexions et commentaires
Avant de vous laisser regarder les photos, je vous invite à partager ce billet si vous l’appréciez. De plus, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou des commentaires en utilisant l’espace ci-dessous ou par l’entremise des moyens listés ci-contre.
Merci !
Pour me joindre
Facebook | Courriel | Infolettre | Youtube