La photographie en longue randonnée

La photographie en longue randonnée

Partir en longue randonnée est probablement l’une des activités que je préfère le plus. Il y a un aspect libérateur de pouvoir s’aventurer vers des endroits enchanteurs avec tout ce qui est nécessaire pour survivre dans son sac-à-dos. Pour quelqu’un qui fait de la photographie de façon un peu sérieuse, c’est l’occasion d’immortaliser ces lieux moins fréquentés et de revenir avec des images qui sortent de l’ordinaire.

read more…

Fogo, Twillingate et le sentiment d’être au bout du monde

Fogo, Twillingate et le sentiment d’être au bout du monde

Cet article fait partie d’une série de billets photographiques sur la province de Terre-Neuve, au Canada. Vous pouvez accéder à la collection entière en cliquant sur ce lien.

Situées au Nord-Est de la province de Terre-Neuve, Twillingate et l’île de Fogo forment un pôle d’attraction particulier. Alors que Twillingate est célèbre pour le passage d’icebergs, l’Île de Fogo attire quant à elle les amateurs de culture. Celle-ci est en effet parsemée de plusieurs résidences d’artiste à l’architecture moderne qui s’insèrent joliment dans le paysage. Leur ouverture sur l’océan, les nombreux récifs et le peu de végétation donnent à ces deux endroits l’impression d’être au bout du monde.

read more…

Pourquoi vos photos de paysage ne sont pas nettes

Pourquoi vos photos de paysage ne sont pas nettes

C’est une situation qui vous est probablement familière : vous revenez de faire de la photographie et, une fois vos fichiers sur l’ordinateur, vous vous rendez compte que vos clichés sont flous. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce résultat, mais dans la grande partie des cas, ce sera le photographe qui sera à blâmer. Je vous présente donc dans les prochaines lignes trois raisons qui sont généralement la source de ce problème.

read more…

Le truc du pouce, ou comment se débarrasser des « flares »

Le truc du pouce, ou comment se débarrasser des « flares »

En photographie, on parle généralement de flares lorsqu’il y a une diffusion parasite de la lumière diminuant le contraste et altérant les couleurs à certains endroits. Les objectifs modernes ont généralement un traitement anti-reflet qui réduit grandement, mais pas totalement, les risques de flares. Il arrive en effet que des flares se forment lorsqu’une forte source de lumière pénètre l’objectif. Dans les cas où celle-ci provient de l’extérieur du cadre, un pare-soleil réglera facilement le problème. Pour les situations où la source de lumière est incluse dans le cadre, d’autres alternatives pour régler le problème doivent être entreprises. L’une d’entre elle est le « truc du pouce ».

read more…

L’ultime guide des filtres en photo de paysage

L’ultime guide des filtres en photo de paysage

L’avènement du numérique en photographie dans les début des années 2000 a bouleversé les façons de faire, et ce, à plusieurs niveaux. Au-delà de l’évidente transposition du film au capteur numérique, le développement d’une photographie, autrefois effectué en chambre noire, s’est transféré derrière l’écran d’ordinateur, simplifiant et augmentant certaines possibilités. Une myriade de modifications qui étaient entre autres effectuées par des filtres de toutes sortes s’est transposée à l’intérieur de logiciels et applications.

read more…

Vous aimez ce que vous lisez ?
Inscrivez-vous à l'infolettre pour être périodiquement tenu au courant des derniers articles, nouvelles, aventures, ateliers et promotions !
Vous pourrez vous désabonner en tout temps. Aucune information vous concernant sera divulguée.