Au sommet des monts (hiver 2019-2020)

Un mot sur la série

Ces fantômes, j’ai désiré les photographier durant de nombreuses années. Leur apparition dans Charlevoix est toutefois passagère et très ciblée, n’étant présents que quelques jours durant le début de l’hiver sur les sommets de plus de 1000 mètres. Leur accès est donc compliqué puisque les chemins pouvant mener à leur rencontre ne sont généralement pas tracés, s’ils ne sont pas tout simplement absents.

Après avoir essuyé plusieurs échecs les années passées, je m’étais toutefois résolu que cet hiver allait être le bon. Durant les deux premières semaines de janvier, alors que les grands froids battaient leur plein, j’ai donc parcouru plusieurs montagnes de l’arrière-pays, tentant tant bien que mal de les atteindre. Mes escapades m’ont mené à me lever très tôt le matin — pour ne pas dire en pleine nuit — et à me coucher tard le soir, traçant plusieurs kilomètres en ski puis en raquettes dans l’espoir d’atteindre ces créatures des neiges. J’ai enduré un grand nombre de revers, que ce soit parce que la météo n’était pas photographiquement adéquate, que les paysages étaient trop abimés par les vents violents ou tout simplement parce que j’avais été incapable d’atteindre ma destination.

Certaines tentatives ont toutefois été fructueuses et me rendent extrêmement heureux des résultats. Tous ces efforts pour réaliser ces photographies en ont valu amplement la peine.

La douceur de l’hiver charlevoisien

Cette série a émergé d’une plus grande qui a pris cours durant l’hiver 2019-2020 intitulé « La douceur de l’hiver charlevoisien ». Pour la voir, vous pouvez cliquer sur ce lien.

L’organisation des photos

La série suit une chronologie lumineuse, par là, les photographies ont été ordonnées afin de correspondre à l’évolution de la lumière dans une journée. Vous remarquerez également qu’une attention particulière a été portée pour qu’il y ait une progression dans la colorimétrie des photographies.

Pour visionner les photos

Pour apprécier les photographies à leur juste valeur, je vous invite à cliquer sur la première pour la visualiser sur fond sombre. Vous pourrez ensuite naviguer avec les flèches. Chaque photographie est accompagnée de son titre.

Vous aimez ce que vous lisez ?
Inscrivez-vous à l'infolettre pour être périodiquement tenu au courant des derniers articles, nouvelles, aventures, ateliers et promotions !
Vous pourrez vous désabonner en tout temps. Aucune information vous concernant sera divulguée.